Aides financières
Une entreprise de services à la personne
Family Help Alsace vous délivre chaque année en décembre
une attestation fiscale vous ouvrant droit au bénéficie du crédit d'impôts.
Agrément n° SAP891096208
Il existe aujourd'hui des solutions complémentaires pour financer votre aide à domicile :
Crédit d'impôts
Selon les conditions prévues à l'article 199 sexdecies du code général des impôts vous pouvez bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt si vous engagez des dépenses au titre des services à la personne qui vous sont rendus à votre domicile principale, secondaire situé en France. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr
L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Attribuée par le conseil départemental de votre territoire. Pour en bénéficier, vous devez être âgé d'au moins 60 ans, être en situation de perte d'autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne et résider de façon stable et régulière en France. L'assistante sociale de votre secteur , votre mairie, le CCAS peuvent vous informer sur cette aide, selon votre niveau de dépendance et selon vos ressources, un pourcentage peut vous être alloué.
L'Aide Sociale
Départementale
Attribuée par le conseil départemental aux personnes relativement autonome dépourvues de ressources suffisantes pour financer des heures d'aide ménagère.
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
Attribuée aux personnes reconnues handicapées par la maison départementale du handicap. Cette aide peut aussi financer les interventions au domicile. Calculée en fonction des revenus et du degré du handicap.
L'ARDH (l'aide au retour à domicile après une hospitalisation)
Attribuée sous certaines conditions par votre caisse de retraite, l'assistante sociale de l'hôpital peut vous en dire plus.