Maladie d'Alzheimer

 

Quid Alzheimer ?

Le professeur Mathieu CECCALDI Neurologue au CHU de Timone à Marseille, définit la maladie d’ALZHEIMER comme étant une maladie neuro-dégénérative caractérisée par une dégénérescence des neurones corticaux. Elle affecte le plus souvent la mémoire puis les autres fonctions cognitives du malade, et son évolution est généralement progressive vers la détérioration de ses fonctions.

Les signes caractéristiques de la maladie sont :
• une perte de la mémoire,
• une désorientation spatio-temporelle,
• des troubles du comportement (anxiété, dépression, confusion, agressivité, paranoïa),
• une altération du langage,
• une tendance à la fugue et à la déambulation.

Mieux vaut repérer ses manifestations le plus précocement possible, car ils précèdent l'apparition de la démence. En effet, les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer surviennent des années après l'apparition des premières lésions cérébrales.

parallax background
 

La vie à la maison d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer

Vivre sans aide à domicile est impossible pour une personne affectée par la maladie. La vie à la maison est subordonnée par un encadrement composé de plusieurs professionnels d’intervention. Les premières interventions à domicile vont se mettre en place dès les premiers stades de la maladie. Il s’agit notamment des interventions d’aide ménagère, de l’auxiliaire de vie, des infirmiers à domicile. La maladie d’Alzheimer étant une maladie évolutive qui n’a pas encore de remèdes permettant la guérison, au fil de l’évolution d’autres interventions vont apparaître telles que la garde à domicile, la kinésithérapie, l’orthophoniste etc…

La complexité de la maladie d’Alzheimer est telle, que le dénominateur commun à toutes les caractéristiques est la patience. La personne affectée nécessite de manière constante d’être rassurée. N’étant pas étrangère à sa situation, elle assiste avec impuissance sa dégradation intellectuelle et physique jusqu’à la phase ultime. Cette impuissance génère des troubles de comportements tels que le paranoïa, l’anxiété, l’agressivité. Le lâcher prise vient s’imposer à la personne sans aucun ménagement.

 

Family Help Alsace apporte une réponse adaptée

Comme réponse, nous, intervenants de FAMILY HELP ALSACE, offrons notre patience indéfectible à la personne. Et lorsque la patience nous manque, nous la cultivons au jour le jour afin d’en constituer une réserve. La qualité de la prise en charge ne peut être garantie sans la patience.
Il faut de la patience pour répéter 100 fois la même chose.
Il faut de la patience pour garder le calme lorsque la personne devient agressive.
Il faut de la patience pour dire à la personne qu’elle a raison, tout en sachant le contraire.
Il faut de la patience pour accepter d’être reconnu un jour, et méconnu le jour suivant.

Car ce que nous refusons en tant qu’intervenant c’est de ne tomber dans l’infantilisation. Cette manière d’agir envers la personne affectée comme si elle était un enfant qui serait incapable de se débrouiller seul, de prendre de bonnes décisions ou de juger ce qui est bon pour lui.

Ce dont nous faisons la promotion en tant qu’intervenant à FAMILY HELP ALSACE c’est la bientraitance. La bientraitance c’est de placer la personne affectée par la maladie sur le piédestal de la dignité en toute circonstance. Nous maintenons et traitons la personne en adulte, mais nous l’orientons vers le chemin qui est bien pour elle avec patience et diplomatie.

Les interventions


Les intervenants aident également pour les actes de la vie quotidienne : l’aide à la préparation des repas, les courses, le jardinage, le ménage, le repassage.


Ils organisent des activités dans le cadre de la prise en charge pour divertir et pour stimuler la personne prise en charge. Les activités sont choisies en suivant le projet de vie personnalisé réalisé avant la prise en charge, et en tenant compte de la capacité physique et cognitive de la personne. L’objectif de nos interventions c’est garder la personne dans une dynamique de conversations, d’actions pour éviter le repli sur soi et la tristesse. Rendre la personne active à son rythme. Une relation basée sur la confiance s’établit rapidement avec la personne qui va se sentir en sécurité.

La pluridisciplinarité


Les intervenants favorisent la mise en place efficace de la prise en charge pluridisciplinaire au domicile de la personne concernée. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre la personne, les autres professionnels et la famille.

Ils accompagnent la personne prise en charge aux rendez-vous médicaux,
et au rendez-vous de soins divers. Elles assurent la transmission des informations entre les professionnels et la famille et vice-versa.

Le choix du lieu de vie


Si la personne ou sa famille choisit le domicile comme lieu de vie, nous lui proposons des interventions qui lui permettent de garder dans la mesure du possible ses habitudes de vie.

Si le milieu de vie collective est retenu, nous pouvons intervenir sur demande de la famille pour accompagner la personne sur certains temps hebdomadaires.
 
Toutes nos interventions sont cadrées par les principes de respect de la dignité de la personne, la bientraitance et l’intégrité.